L’autisme

Le spectre de l'autisme

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neuro-développemental d’origine biologique qui se manifeste précocement chez l’enfant et par un éventail de particularités cognitives d’intensité très variable.

L’autisme n’est pas un trouble du comportement, ni une maladie. On naît autiste et on le reste toute la vie, comme on naît avec des cheveux bouclés ou lisses, la peau claire ou plus foncée.

Les spécificités de l’autisme se présente particulièrement dans la communication, les interactions sociales, ainsi que dans le comportement, les activités et des intérêts restreints ou spécifiques et des particularités dans le traitement neurosensoriel.

On dit qu’il y a autant de différentes caractéristiques, de forces et d’obstacles qu’il y a de personnes avec trouble du spectre de l’autisme, c’est pour cette raison que l’on parle de spectre de l’autisme.

Le besoin de soutien de chacun dépend de ses caractéristiques comportementales, cognitives et de la présence ou non des difficultés associées.

La manière dont l’autisme se manifeste peut aussi varier dans le temps et évoluer selon l’âge de la personne avec TSA.

En chiffres, l’autisme en Suisse aujourd’hui ce sont :

  • Un peu moins d’une personne sur 100 (0.88 %)
  • En Europe on parle de 1 enfant sur 100

Cette différence relève des différentes méthodologies utilisées pour effectuer cette statistique.

  • 4 à 5 garçons pour 1 fille
  • En Suisse, depuis 10 ans, le nombre de diagnostics posés est de l’ordre de 12%

L’augmentation des cas d’autisme est probablement en lien avec une amélioration dans la détection précoce, une croissance du nombre de professionnel·les capables de poser le diagnostic de manière fiable, une inclusion plus large d'enfants auparavant diagnostiqué·es d'une autre manière et une augmentation réelle du nombre de cas d’autisme.